Fête de la libération

Hier, nous étions le 4 mai, jour plus connu sous le nom de “Herdenkingsdag” aux Pays-Bas, une journée à la mémoire des victimes de la deuxième guerre mondiale. Cette journée n’est pas un jour férié mais certaines villes organisent des cérémonies en début de soirée et deux minutes de silence sont observées dans tous les lieux publics, à 20h.

Quant à aujourd’hui, cela fait 70 ans que les Alliés ont délivré les Pays-Bas de l’occupation allemande. Le 5 mai, on fête ici la libération du pays à la fin de la seconde guerre mondiale, le “Bevrijdingsdag” (prononcer “beufraïdingsdar”). Chaque année, les activités s’organisent partout aux Pays-Bas autour du thème de la libération avec des défilés de chars, l’allumage du “feu de la libération”, divers concerts dans les églises et sur les places du marché. Et bien sûr, les drapeaux sont hissés sur les maisons.

 

DSCF1934_Programme    DSCF1936_Bevrijdingsdag_1

J’ai affronté le mauvais temps pour aller faire un tour à Weert et voir les activités proposées. Vu les conditions météorologiques pas très encourageantes (averses répétitives et rafales de vent), j’ai rencontré très peu de gens sur la place du marché. Côté activités, il n’y avait pas grand-chose non plus: deux châteaux gonflables pour les enfants et un stand de gaufres et poffertjes sur une des places; des militaires proposant à ceux qui le désiraient de faire un tour dans des véhicules de l’armée américaine sur l’autre place; et quelques personnes attendant devant l’église qu’elle ouvre ses portes pour le “bevrijdingsconcert” (“concert de la libération”).

DSCF1933_1   DSCF1923_1   DSCF1927_1   DSCF1924_1

Résultat des courses: un parapluie cassé et moi trempée en plus des quelques photos prises entre deux gouttes de pluie…

Et pourtant, le 5 mai n’est pas forcément un jour férié! Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas automatiquement férié! Ici, tout dépend de l’entreprise dans laquelle vous travaillez: les entreprises gouvernementales et les institutions publiques sont fermées le 5 mai, mais les entreprises privées décident elles-mêmes si ce jour est férié ou pas.

En règle générale, et c’est le cas pour l’entreprise dans laquelle je travaille, il est décidé que le 5 mai est un jour férié une fois tous les 5 ans, et plus particulièrement toutes les années multiples de 5 et ça tombe cette année, en 2015! Cette DSCF1935_1année donc, tout le pays est un peu férié, et la grande majorité des supermarchés et des boutiques sont fermés ou ont des horaires adaptés, contrairement aux autres années, où malgré les activités mises en place dans de nombreuses villes, la vie continue normalement.

Ce système assez spécial de fêter la libération une fois tous les cinq ans seulement a été mis en place dès la fin de la guerre et ce n’est qu’en 1990 qu’il a été décidé de fêter le 5 mai tous les ans.

Mais si j’en crois quelques collègues et amis néerlandais, la fête risque de finir aux oubliettes d’ici peu, une fois les derniers vétérans disparus, car pourquoi s’encombrer de la fête d’un événement dont plus aucune personne vivante n’a été témoin?

Publicités

5 réactions sur “Fête de la libération

    • Cette année, on ne se plaint pas, non! 🙂 Mais nous, on n’a pas le 1er mai, par contre! 😦 Ben oui, chômer le jour de la fête du travail, c’est pas logique pour les Néerlandais! 😕 Et surtout, on fait la dose de jours fériés en mai, parce qu’après, on n’en a plus jusqu’à Noël! 😡

      J'aime

      • Oh c’est vrai ? 😦 bon alors je n’ai rien dit, en Belgique il y en a encore 3 ou 4 je pense voir 5 avant Noël (fête nationale, 15 août, le 27 septembre en communauté française, 1 (et parfois 11 si à l’état))

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s