Après-midi à ‘s-Hertogenbosch (1ère partie)

Dubliner, ami et ancien collègue, est venu nous rendre visite pour deux jours et on en a donc profité pour faire un peu de tourisme dans la région. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés jeudi dernier à ‘s-Hertogenbosch, Dubliner, Dropjes et moi. Eux n’y étaient jamais allés, mais moi j’y avais déjà fait un tour en 2008 avec mes parents lors de leur premier voyage aux Pays-Bas. Cette journée s’était d’ailleurs mal terminée : mon père, qui devait retourner à la voiture pour y placer un nouveau ticket de stationnement, n’est jamais revenu au centre-ville et après s’être perdu, il a finalement retrouvé la voiture une heure plus tard, à côté de laquelle ma mère et moi l’attendions !

DSCF2017_1

Malgré cette aventure, les souvenirs qui me restaient de cette ville étaient plutôt positifs et ça s’est confirmé jeudi.

‘s-Hertogenbosch (prononcer « sèrtoreunbosse »), abrégée dans le langage courant en « Den Bosch » (prononcer « dén bosse »), possède aussi un nom français « Bois-le-Duc » comme un bon nombre d’autres communes néerlandaises. C’est le chef-lieu de la région du Brabant-Septentrional, bien qu’avec ses 140 000 habitants, ce ne soit pas la ville la plus grande et la plus habitée de cette région (pour ça, elle est détrônée par Eindhoven avec ses 217 000 habitants).

carte den Bosch

Nous y sommes allés en train pour ne pas avoir à nous garer dans un centre-ville inconnu et nous avons bien fait, car il y avait beaucoup de monde à ‘s-Hertogenbosch en ce jour de l’Ascension.

En sortant de la gare, on tombe directement sur des bâtiments historiques et la Drakenfontein (« fontaine du dragon ») et en continuant tout droit, on se retrouve très vite dans le centre historique datant du Moyen Age avec ses petites ruelles. Surtout, la présence de nombreux cafés et restaurants avec terrasse invite les passants à s’y arrêter pour profiter du beau temps.

DSCF2021_Drakenfontein_1 DSCF2023_1 DSCF2024_1

DSCF2035_1 DSCF2036_1 DSCF2037_1

Les rivières Dommel et Aa se rejoignent en la Dieze dans le centre historique et il est possible de visiter une partie de la ville en bateau (enfin en barque, plutôt !), ce qui donne des petits airs de ressemblance avec Amsterdam et Utrecht, enfin en miniature !

DSCF2039_1 DSCF2045_1 DSCF2051_1

DSCF2054_1 DSCF2056_1

A suivre…

Publicités

4 réactions sur “Après-midi à ‘s-Hertogenbosch (1ère partie)

  1. Pingback: Après-midi à ‘s-Hertogenbosch (2ème partie) | La vie en orange

  2. Pingback: Delft | La vie en orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s