Après-midi à ‘s-Hertogenbosch (2ème partie)

Suite et fin de notre visite à ‘s-Hertogenbosch. Ceux qui n’ont pas lu le début de l’histoire peuvent encore le faire ici!

Au fil des rues et ruelles, nous nous sommes retrouvés sur la place du marché centrale, le « Markt » et nous avons aussi compris pourquoi il y avait tant de monde : un « Geranium markt » tenu traditionnellement à ‘s-Hertogenbosch chaque année pour la fête de l’Ascension ! Bien sûr, on n’y trouve pas que des géraniums, toutes sortes de plantes et de fleurs étaient en vente dans les rues menant à la place du marché et sur la place du marché elle-même.

DSCF2062 DSCF2063_1 DSCF2076_1 DSCF2077_1

Et puis, comme pour tout autre événement, il y avait d’autres attractions présentes : un carrousel, un vendeur de crèmes glacées avec un chariot style début du 20ème siècle, un stand de gaufres, un stand de vente de petits poissons frits…

DSCF2083 DSCF2086_1 DSCF2088_1 DSCF2091_1

La place du marché est immense et délimitée par toutes sortes de bâtiments historiques dont l’une des plus vieilles maisons en briques de la ville, datant d’environ 1220, appelée « De Moriaan ». On la voit sur cette photo en arrière-plan, avec la petite tour au toit gris.

DSCF2092_1

C’est aujourd’hui un monument national, mais elle a failli être détruite en 1956 pour permettre d’agrandir la rue adjacente.

En continuant notre balade, nous nous sommes retrouvés devant la majestueuse Cathédrale Saint Jean (Sint Janskathedraal), le résultat de l’agrandissement d’une petite église au 16ème siècle, et ayant obtenu le titre de basilique en 1929. Cette cathédrale fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

DSCF2119_1 DSCF2126_1 DSCF2123_1

Quelques rues plus loin, nous sommes passés devant le musée du Brabant-Septentrional, un musée d’art et de culture dans lequel nous ne nous sommes pas aventurés. Puis, en continuant notre route, nous nous sommes tout à coup retrouvés devant un large espace vert, juste au bord de la ville. Très surprenante, cette séparation abrupte entre la ville et la nature ! Pas de banlieue ici, la ville s’arrête net au-delà de cette route ! En y regardant de plus près, nous nous sommes rendu compte que nous marchions sur les murs de la ville ! Et les gens se promenaient à pied ou à vélo sur les petits chemins de ce bout de campagne, en contrebas du mur.

DSCF2144_1 DSCF2152_1 DSCF2154_1 DSCF2159_1

Nous sommes retournés vers la gare en longeant la Dommel. Ici aussi, sur la berge, des groupes d’étudiants et des couples d’amoureux se partagaient un bout d’herbe.

DSCF2160_1 DSCF2163_1 DSCF2164_1

Avant de reprendre le train pour Weert, nous voulions nous arrêter à une derrière terrasse et goûter l’une des spécialités culinaires de la ville et proposée dans tous les cafés et restaurants : une Bossche Bol. Malheureusement, toutes les places étaient occupées et nous sommes repartis. Tant pis ! On trouve cette pâtisserie partout aux Pays-Bas de toute façon ; et ça me donne une idée de billet pour le futur !

Publicités

3 réactions sur “Après-midi à ‘s-Hertogenbosch (2ème partie)

  1. Pingback: Delft | La vie en orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s