Delft

Je vous emmène aujourd’hui à Delft, ville moyenne d’environ 100 000 habitants située en Hollande Méridionale à quelques km de La Haye.

carte2

Dropjes, IceT et moi y sommes allés il y a un peu plus d’un mois (oui, je sais, ça date un peu ! 😕 ) pour rendre visite à Dubliner, en réponse à sa visite chez nous, dans le Limbourg (voir Après-midi à ‘s-Hertogenbosch 1ère partie et 2ème partie et Château de Hoensbroek). Dubliner travaille depuis peu à la « TU Delft » (« Technische Universiteit Delft », Université de Technologie de Delft) et nous avons donc profité d’une visite éclair de son nouveau lieu de travail pour passer un après-midi à Delft.

La ville de Delft est bien sûr connue du grand public pour sa faïence aux teintes bleu et blanc (« Delfts Blauw »), mais c’est aussi la ville dans laquelle reposent tous les descendants de Guillaume d’Orange, c’est-à-dire une bonne partie de la famille royale, et plus précisément dans la « Nieuwe Kerk » (« Nouvelle Eglise »). Malheureusement et faute de temps, nous n’avons pas visité de façon plus poussée les divers monuments rencontrés sur notre passage.

Avant de rejoindre Dubliner, nous avons flâné dans le centre-ville, suivant les canaux, appréciant l’architecture typique de cette partie du pays avec les toitures à pignons à échelons ou à volutes qui me rappellent toujours ces petites maisons déco en faïence de ma jeunesse, qui trônaient sur le manteau de la cheminée de la maison familiale, et que l’on trouve ici dans tout magasin de souvenirs. La ville compte également plusieurs maisons de la poterie dans lesquelles il est possible d’observer la fabrication de faïences.

     DSCF3475_1   DSCF3459_1

DSCF3487_1  DSCF3498_1 DSCF3499_1

Petite halte sur le « Markt », la grande place du marché, pour la pause déjeuner, sur la terrasse ombragée d’un des nombreux restaurants qui la longent. Cette immense place rectangulaire est l’une des plus grandes d’Europe avec ses 6000 mètres carrés et est bordée d’un côté par l’imposant hôtel de ville et de l’autre par la Nieuwe Kerk, construits respectivement au XIIIème et au XIVème siècle. Ces deux lieux doivent être prisés pour les cérémonies de mariage, car nous en avons vu deux pendant la petite heure de pause déjeuner !

  

  

La Nieuwe Kerk étant actuellement bardée d’échafaudages, je vous montre ci-dessous une photo prise en juin 2007, la seule autre fois où je me suis rendue à Delft.

IMG_2789_1

Les maisons donnant sur le Markt possèdent des inscriptions juste en-dessous du toit. Intriguée, j’ai fait quelques recherches de retour chez moi et il semblerait que ces noms de maisons tenaient lieu d’adresse à une époque où les numéros de rue n’étaient pas encore utilisés.

DSCF3593_1 DSCF3594_1 DSCF3595_1

Après un petit détour par la Oude Kerk (« Vieille Eglise ») à la tour penchée qui abrite la tombe du peintre Johannes Vermeer, nous nous sommes dirigés vers l’université.

                            DSCF3508_1    DSCF3519_1

DSCF3527_1Dropjes ayant lui aussi travaillé à l’université de Delft pendant quelques années, il nous y a menés, IceT et moi, sans aucune difficulté. Je m’attendais à voir des bâtiments plutôt modernes dans un complexe universitaire genre campus, mais à ma grande surprise, le laboratoire dans lequel travaille Dubliner date d’avant la seconde guerre mondiale et donne sur un quartier résidentiel. Par la fenêtre, il peut même voir les voisins de l’autre côté de la rue prendre leur déjeuner / dîner ! Ça change de la vue que j’ai moi de mon poste de travail (trois murs et une baie vitrée séparant le laboratoire d’un bureau…) !

En sortant de l’université, la chaleur nous a assommés (note : 32°C à l’ombre… C’était quelques semaines avant l’épisode de canicule qui a touché une bonne partie de l’Europe et qui a failli permettre aux Pays-Bas de battre leur record de plus haute température de 38,8°C, mais ça, ce sera le sujet d’un autre post !) et nous nous sommes arrêtés à l’une des terrasses sur le Beestenmarkt (« marché des bêtes »), à l’ombre des nombreux arbres présents sur cette place, au milieu des étudiants appréciant le début du week-end. Seule une statue de taureau ornant la place rappelle son nom en souvenir du marché de bétail qui s’y tenait jusqu’en 1972 ! Le marché a ensuite laissé sa place à un parking pendant une vingtaine d’années avant d’être aménagé en immense terrasse pour les bars et cafés entourant la place.

DSCF3552_1  DSCF3555_1

Après ce rafraîchissement bien mérité, nous avons repris notre balade le long des canaux.

DSCF3533_1  DSCF3561_1

Comme dans toute ville néerlandaise qui se respecte, il est aussi possible de faire un tour guidé de Delft en bateau. Le ciel se chargeant de gros nuages menaçants et les orages étant annoncés dans les heures suivantes, nous n’avons pas tenté l’expérience, enfin, surtout pour ne pas raviver le souvenir d’un tour en bateau non couvert de Copenhague sous des trombes de pluie une année plus tôt…

DSCF3529_1  DSCF3517_1  DSCF3566_1

Nous sommes revenus sur la place du marché au moment où les rafales de vent annonçaient la venue de l’orage. Il était un peu tôt pour dîner mais sachant que la pluie allait s’abattre à tout moment sur la ville, nous nous sommes mis à la recherche d’un restaurant et alors que les premières gouttes s’écrasaient sur le sol, nous sommes entrés dans un restaurant africain.DSCF3601_1

Manger des plats en sauce sans couverts, c’était une première pour moi mais je n’ai pas regretté. A la fin du repas, l’orage passé et la pluie affaiblie nous ont permis de reprendre le chemin de nos maisons respectives.

Pour terminer, je vous offre quelques objets insolites découverts lors de notre balade…

DSCF3541_1  DSCF3582_1  DSCF3583_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s