Néerlandais ou Français, qui sont les plus sportifs ?

Comme je l’ai déjà dit dans un billet précédent, je n’ai jamais été sportive et pourtant, me voilà à présent embarquée dans diverses activités sportives. Et même si je suis loin d’avoir du talent, je vois bien l’effet produit : la production d’endorphines, les muscles qui se développent tout doucement, les vêtements qui sont plus faciles à enfiler et la rencontre de nouvelles personnes.

Il me semble surtout qu’ici, aux Pays-Bas, la pratique du sport est plus développée qu’en France. En faisant un screening rapide de mes collègues, au moins trois quarts d’entre eux font ou ont fait du sport en club ou dans une association sportive. Alors, j’ai fait quelques recherches pour savoir ce qu’il en était réellement.

Il est bien sûr difficile de vérifier les chiffres, qui diffèrent d’un site à l’autre et d’une année à l’autre. Je me suis donc limitée à deux listes : celle des sports les plus pratiqués en clubs et associations (suivant le nombre de membres inscrits) et celle de toutes les activités sportives les plus pratiquées.

Alors, d’après les chiffres, il semblerait qu’environ un tiers des Néerlandais soit inscrit dans un club sportif (clubs de fitness non compris). Selon les sondages, 71% des hommes et 66% des femmes pratiquent un sport.

Côté français, une enquête de 2014 montre que 65% des Français pratiquent un sport au moins une fois par semaine.

Si l’on croit ces chiffres, les Français sont donc un peu moins sportifs que les Néerlandais.

Petit coup d’œil sur la liste des sports les plus pratiqués en clubs et associations suivant le nombre d’inscrits (Source : http://www.nocnsf.nl/ledentallen ; http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/ccs_juin_2014.pdf) :table 1

Ce qui est assez frappant, c’est le nombre de membres des clubs de football et de tennis, qui est aux Pays-Bas égal à plus de la moitié du nombre de membres des mêmes clubs français. Sachant que les Pays-Bas sont environ quatre fois moins peuplés que la France, cela fait quand même une sacrée différence ! Après, on observe aussi des disparités dans les activités, les sports martiaux étant bien présents en France et absents de la liste aux Pays-Bas alors que la pêche (n°3 et considérée comme un sport aux Pays-Bas) ne figure pas du tout sur la liste française.

Voyons à présent une liste des sports les plus pratiqués :

table 2

La marche et le cyclisme de loisir n’apparaissent pas du tout dans la liste des sports néerlandais et pourtant, ils les pratiquent bien ! Une grande majorité des Néerlandais utilise régulièrement le vélo. C’est peut-être la raison pour laquelle ces activités ne figurent pas dans la liste : ils ne les considèrent pas commes des activités sportives, mais comme un moyen de transport.

On pourrait aussi se demander pourquoi le ski et le snowboard se trouvent dans la liste sachant que le plus haut sommet des Pays-Bas culmine à 321 m d’altitude, mais il existe aux Pays-Bas plusieurs centres de ski d’intérieur comptant plusieurs pistes de différentes difficultés et ouvertes toute l’année.

Quant aux clubs de fitness, ils ont l’air de mieux marcher aux Pays-Bas qu’en France ! Il faut dire qu’il y en a ici dans quasiment chaque quartier !

Conclusion : Pas facile de répondre à cette question mais je reste persuadée que les Néerlandais sont (un peu) plus sportifs que les Français ! 😉

Publicités

4 réactions sur “Néerlandais ou Français, qui sont les plus sportifs ?

  1. Une différence entre les clubs sportifs français et néerlandais : Les néerlandais se retrouvent beaucoup dans leur club. C’est un lieu de socialisation important. La plupart des clubs comportent un bar ou un snack. Il n’est pas vraiment sûr que tous ceux qui s’y retrouvent soient des sportifs convaincus. Par opposition, les français vont se retrouver autour d’un repas, soit invités à la maison soit au restaurant. Les néerlandais, en moyenne caricaturale, ne feront pas cela.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, en effet, les clubs sont souvent l’occasion pour les Néerlandais de se retrouver entre amis / famille, et en tant qu’étranger il n’est pas facile d’entrer dans ces cercles sociaux fermés. Dans la plupart des clubs, on attend aussi des membres qu’ils passent quelques demi-journées / soirées dans l’année à tenir le bar ou faire la cuisine lors d’événements. Et côté cuisine, ils ont tendance à simplifier au maximum, passant le moins de temps possible à table… Le contraire des Français, comme vous le soulignez! Heureusement, il y a aussi des exceptions, mais j’y reviendrai dans un futur billet! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s